Copyright © Pharmacie de Clarens SA & propriétaires respectifs. Tous droits réservés.
Abréviations
DTPa: Diphtérie, tétanos,
coqueluche acellulaire
dT: Diphtérie, tétanos avec une dose
plus faible d’anatoxine diphtérique
HB: Hépatite B
Hib: Haemophilus influenzae sérotype b
HPV: Papillomavirus humains
IPV: Vaccin inactivé contre la poliomyélite
ROR: Rougeole, oreillons, rubéole
Pneumocoques: Vaccin 23-valent contre
Les pneumocoques
VZV: Varicelle
Conseils pour les voyages et dossier voyageur
Les voyages dans certains pays du monde doivent être préparés à l’aide de votre médecin et de votre pharmacien, de manière à ce que le voyage ne devienne pas par la suite un mauvais souvenir !
Notre pharmacie possède le logiciel de médecine du voyage Tropimed®, qui nous permet de vous aider à l’organisation de votre voyage comme suit:
Ce service est gratuit pour les personnes dont le dossier-patient est déposé dans notre pharmacie mais payant si cela n’est pas le cas.
Nous pouvons aussi à cette occasion contrôler votre pharmacie de voyage.
Conseils sur la vaccination • La vaccination, où en êtes-vous ?
La vaccination est un sujet d’actualité très émotionnel. Elle est l’innovation médicale qui a le plus contribué à la baisse de la mortalité au cours du siècle dernier.
Chaque année, les vaccins jouent un rôle essentiel dans la protection contre de nombreuses maladies infectieuses graves, et leur efficacité est largement admise.
En Suisse, les vaccinations ont permis de contrôler des maladies qui étaient autrefois fréquentes, comme le tétanos, la polio, la diphtérie, la coqueluche, la rougeole, la rubéole, les oreillons, l’hépatite B et certaines formes graves de méningites. Malheureusement tous ces virus et ces bactéries circulent encore dans notre pays – si bien que les vaccins restent indispensables pour protéger les personnes qui les reçoivent, leur famille et leur entourage.
Se vacciner c’est se protéger ET AUSSI protéger son entourage
Toute personne qui le souhaite peut prendre rendez-vous dans notre pharmacie pour un entretien, durant lequel nous déterminerons son statut vaccinal au moyen de son carnet de vaccination et du logiciel viavac, puis nous proposerons des conseils individuels sur les vaccinations recommandées ou non. La personne recevra un plan de vaccination individualisé avec un commentaire.
Ce service coûte Frs. 25.- .
Plan de vaccination suisse 2009 - Vaccinations recommandées de base